Pour bien des gens, cette quête paraîtra insensée. Elle le semble à moi-même par moments. Depuis quelques temps, j’ai aperçu une petite pomme très brillante, rouge presque dorée, au haut d’un très haut pommier. Je voudrais cueillir cette pomme et l’amener dans mon royaume pour y goûter et la cultiver. Par contre, il n’est pas simple du tout d’atteindre cette pomme, car le pommier est trop haut. Seul un lion très spécial est capable de la faire tomber par son rugissement ou l’atteindre par un bond prodigieux. Il me faut donc capturer un tel lion, le dompter et ce, au sein de mon propre royaume.
La tâche est loin d’être aisée, car un tel lion meurt ou devient fou dans certaines conditions environnementales. Pour qu’il survive hors de son royaume natal, il faut le modifier génétiquement en le croisant avec un chaméléon. Beaucoup ont tenté le coup et ça a parfois fonctionné, assez bien que certains prétendent que l’opération est facile. Mais elle ne l’est pas, croyez-moi, car elle dépend de nombreux paramètres. De plus, le lion génétiquement modifié ne tient pas toujours le coup et quand ça arrive, il faut opérer d’importants et coûteux changements à l’environnement du royaume d’implantation.
Pourquoi ne pas plutôt conquérir un des royaumes où naissent ces lions? Ne serait-ce pas plus simple, me diront beaucoup de gens? Eh bien, le problème est que ces royaumes sont gouvernés par une puissance dictatrice qui impose toutes sortes de règles rendant difficile la mise en place de territoires et le règne d’autres créatures que les lions et les léopards. Même la création d’enclaves est régie par des règles dont les moyens de contournement changent dans le temps. En particulier, la mise en place d’un territoire gouverné par un penguin est une lourde tâche dans les royaumes nataux des lions. Elle est certes possible, mais le résultat n’est pas garanti. Si le lion s’avère trop sauvage et le penguin ne survit pas, eh bien le royaume nouvellement conquis s’avérera totalement stérile pour moi, ce qui occasionnera un gaspillage considérable de ressources pour moi et un immense désespoir que rien ne pourra apaiser par la suite. C’est pourquoi je devais amener le lion dans mon royaume.
Autre problème: le lion est très sauvage hors de son royaume natal et l’apprivoiser peut faire beaucoup de dégâts. Je voulus donc créer une enclave au sein de mon royaume, dans laquelle j’allais pouvoir effectuer mes expériences sans affecter le territoire principal. Malheureusement, mon ancien royaume, sous le reigne de Salvator, ne peermettait pas de créer des enclaves dans lesquelles le lion pouvait survivre; il n’y avait pas tout à fait assez d’espace. Mon royaume secondaire, gouverné par la reine Ardnas, aurait pu permettre la création de l’enclave, mais son accès est difficile. La reine là-bas est capricieuse et demande à ce que toutes les communications soient effectuées par l’entremise d’une souris qui est très indisciplinée, refusant parfois d’obéir.
Je me suis procuré un premier lion déjà génétiquement modifié et j’ai demandé à Ardnas de le tester dans une enclave. Elle créa alors l’enclave de Leoj juste pour le lion, et on l’y installa de peine de misère. Ce fut très difficile à cause de la souris qui devint presque folle et du loin lui-même qui faillit devenir fou à son tour. Mais cela finit par fonctionner. Je ne pouvais toutefois pas espérer atteindre la pomme dans de telles conditions, car il fallait observer l’enclave de très haut pour ne pas être tué par le lion, et le lion refusa toujours et toujours de bondir ou rugir, préférant rester prostré ou se déplacer très lentement.
Je conquis donc un nouveau royaume et mis Drake au pouvoir pour le gouverner! Le royaume de Drake est beaaucoup plus grand et peut accueillir plusieurs enclaves, dont une pour mon lion tant convoité. Ainsi se créa l’enclaveEllehcim, destinée à accueillir le lion. Par contre, quelque chose dans le sol effrayait l’animal, l’empêchant de survivre à cet endroit. Il fallait trouver un autre lion, idéaelement un animal des montagnes, qui serait plus apte à endurer les conditions arides du royaume de Drake. Par contre, le lion des montagnes est difficile à trouver, car aucun alchimiste n’a pour le moment offert une version déjà modifiée, et le lion original ne peut être déniché que dans une plaine spéciale nommée McCap Sthor et accessible uniquement par le lion! Ainsi, il faut le lion ordinaire pour obtenir le lion des montagnes!
Par contre, un léopard des neiges, lui aussi modifié, put être implanté dans l’enclave Ellehcim du royaume de Drake! On ne saurait pourquoi lui survécut tandis que le lion, plus fort, mourut. Je réussis à apprivoiser quelque peu l’animal, mais il refusa de rugir au début. De plus, il me fallait toujours observer l’enclave de haut, quoique pas d’aussi haut que dans le cas de Leoj sous Ardnas. J’ai par contre fini par trouver un médicament que j’administrai au léopard et qui lui permit de rugir. Mais le léopard des neiges ne sautait pas assez haut et ne rugissait pas assez fort pour me permettre d’atteindre la plus haute pomme. Je ne pus obtenir que quelques pommes basses du pommier qui furent amères et pourries. La pomme du haut, dorée et juteuse, demeura cruellement inaccessible. Je songeai malgré tout en rester là et continuer à entraîner l’animal, qui finirait possiblement par me permettre de toucher mon but.
Mais la curiosité me poussait à savoir pourquoi le lion n’avait pas survécu. Je tentai d’obtenir de l’aide auprès de l’alchimiste qui avait modifié mon premier lion, mais tout ce qu’il put faire, c’est me confronter à une insoluble énigme. Pour qu’il me donne un coup de miain, je devais deviner une suite de nombres et de lettres à laquelle il pensait, et ne commettre aucune erreur. J’essayai plusieurs fois, en devins presque fou, puis finis par comprendre qu’il allait falloir me tourner vers autre chose.
Je compris alors que les alchimistes ne me seraient d’aucun secours pour atteindre la pomme. Il me fallait plutôt capturer un lion d’origine, l’enfermer dans une cage et lui injecter moi-même un virus pour modifier son code génétique. C’était la façon la plus courante de faire, celle sur laquelle je tombais sans cesse lors de mes recherches de plus en plus vaines et frustrantes. Le virus existait, je l’avais trouvé, et il semblait simple à utiliser. Il se nommait Yun Ni Bist.
Mais capturer le lion, ce fut une toute autre affaire. J’essayai avec le léopard des neiges, relativement domestiqué, mais ce dernier n’était pas assez puissant pour accéder à la plaine McCap Sthor, où le lion des montagnes se trouvait. Normalement, le léopard des neiges peut s’y rendre, mais l’alchimiste qui a traité l’animal a probablement cru bon de lui retirer cette capacité, la jugeant inutile. J’ai trouvé ça vraiment frustrant qu’on prenne une telle décision pour moi et me suis juré un jour de me venger, mais ce ne sera pas pour le moment. Par contre, je savais que le lion, lui, pouvait atteindre McCap Sthor! Il me fallait donc de nouveau me confronter à la souris pour accéder au royaume de Ardnas.
Une autre alternative à laquelle j’ai songé plusieurs fois consistait à sollisciter l’aide de la créatrice de Ardnas, qui dispose d’un royaume dans lequel le léopard et peut-être même le lion ordinaire et celui des montagnes peuvent survivre sans modifications génétiques. Je rêvai à plusieurs reprises qu’elle me vienne en aide, bien qu’habitant à des centaines de lieues de mes royaumes, et que nous capturions le lion des montagnes ensemble, voire même que nous le montions en croupe pour atteindre côte à côte la pomme dorée. Je l’imaginai me montrant son royaume et m’apprenant les trucs qu’elle connaissait pour apprivoiser le lion. Je l’imaginai ensuite me montrant d’autres royaumes, me faisant voyager à des endroits auxquel je ne peux que rêver. C’était si fort, si intense, que je faillis en oublier l’objectif initial pour me perdre dans ces chimères! Mais je savais que pareille chose était improbable, voire impossible. Cela augmenta le besoin de m’emparer de la pomme, pour faire cesser ces illusions!
Je suis donc revenu à la charge avec la souris et il y a eu une épouvantable bagarre pendant laquelle je fus blessé au visage, mordu au bras et faillis être assommé. Le combat fut si âpre et violent qu’à un certain moment, je ne savais même plus si c’étaient le lion ou la souris qui me frappaient! Mais je réussis à atteindre la plaine et à capturer le lion des montagnes. Lorsqu’il fut dans le royaume de Ardnas, je l’ai transféré dans un conteneur pour pouvoir le sortir de l’enclave Leoj, entourée d’un haut mur de briques. Il fallut le faire passer par un tunnel sécurisé qui fut ouvert du côté de Leoj. La chose faite, je devais le transférer dans le royaume de Drake, où je pourrais l’observer de plus près et le transformer génétiquement avec le chaméléon. Mais la distance entre les deux royaumes était trop grande pour transpoter le lion comme ça; il était trop lourd. Je dus donc procéder en utilisant un camion. Par contre, bien que l’espace de chargement dans le camion soit suffisamment grand pour le lion des montagnes, la compartimentation de la boîte de transport était telle que l’animal n’entrait pas. Je dus utiliser un autre camion, plus gros, avec un aménagement différent, plus flexible, de l’espace, et là le félin y entra.
Après cette bataille, je me résolus de rechercher une nouvelle souris qui saurait satisfaire les caprices de la reine Ardnas tout en étant moins sauvage. Je ne savais pas encore si j’allais la trouver, mais il le faudrait, surtout si je devais retourner dans l’enclave de Leoj pour repartir du lion des montagnes original, si jamais l’animal déjà capturé était mort pendant le transport. C’était bien possible, car le conteneur pouvait bien l’avoir étouffé!
Le camion se rendit sans encombre au royaume de Drake et déchargea son lourd contenu près de la zone donnant accès aux enclaves. Faire passer le chargement à l’intérieur de l’enclave Ellehcim fut malheureusement plus difficile que prévu, car le mur était plus haut que je pensais et Drake ne savait pas comment procéder à l’ouverture d’un tunnel créé depuis une enclave. Je parvins par chance à apprendre au léopard d’Ellehcim à recevoir un tunnel créé depuis l’extérieur, et cela permit le transfert du lion! Au pire, j’aurais demandé le soutien du penguin dans une autre enclave, mais ça aurait été plus compliqué.
Je tentai ensuite d’ouvrir le conteneur pour en faire ressortir le lion, mais l’opération échoua. Je crus que le transfert avait endommagé le chargement, effectuai des tests et découvris que non, tel n’était pas le cas. Il fallut ouvrir le conteneur avec un autre outil et là, le lion put en sortir. Ellehcim et moi l’installâmes dans un berceau temporaire où il pourrait survivre et recevoir le virus Yun Ni Bist pour être génétiquement modifié.
Il y eut un petit imprévu, car je découvris que Yun Ni Bist ne fonctionnerait qu’en présence d’un réceptacle physique normalement incompatible avec le système d’enclaves en place. Par chance, tel ne fut pas le cas et l’application de Yun Ni Bist put se faire. Mais le virus tarda à faire effet. Je crus bien que le lion allait devenir malade et que l’opération allait échouer. Il allait alors falloir tenter de la refaire, mais cette fois dans l’enclave Leoj de Ardnas. Mais ça ne se ferait pas avant d’avoir une nouvelle souris, oh ça oui. Toutefois, le virus finit par faire son effet et l’opération de mutation se termina.
L’implantation du lion muté ne fut pas facile et occasionna beaucoup de rugissements et des coups de griffe qui faillirent détruire le royaume de Drake! Mais après tous ces combats, le lion s’installa dans une nouvelle enclave, nommée Eiluj, et y survécut. Il lui fallut des médicaments pour pouvoir régur, et il faudra beaucoup de temps pour l’approvoiser. Mais avec tout ça, j’ai un certain espoir d’un jour atteindre la pomme!
Là où je suis pas d’accord c’est qu’Apple laisse en marge les utilisateurs d’iPhone 3GS et iPhone 4. En gros on nous pousse à l’achat avec l’iOS 7.
J’ai vécu exactement la même chose avec iOS 6 sur un iPod: impossible de mettre à jour.