Je commence à détester Android, mais il n’y a aucune alternative pour appareils mobiles!

Je commence vraiment à détester Android et cela pour plusieurs raisons. D’abord, le système de base n’inclut pas tout. Je voulais par exemple activer le clavier US International pour pouvoir, avec mon clavier Bluetooth, saisir les accents mais aussi les crochets et accolades. Cela m’aurait permis d’écrire en LaTeX dehors, chez mes parents ou en Mauricie, puis importer le texte sur mon ordinateur par la suite. Les caractères < et > pour les balises HTML causent aussi problèmes avec le clavier Bluetooth, parce qu’il est dépourvu de touche Alt de droite! Par conséquent, je ne peux pas éditer de pages sur mon site web en XHTML. Comme unique solution, encore une application payante, Android Extended Keyboard. Pourquoi dois-je payer pour obtenir une disposition de clavier qui est disponible sans problème sous Windows et Linux? Android n’est-il pas fondé sur Linux. Eh bien le système fonctionne si mal que j’en suis rendu à en DOUTER!

Pour écrire du texte, il faut un éditeur ou un traitement de texte. Sur PC, on a Notepad++, GNU Emacs, LibreOffice, etc. RIEN de cela sous Android, que de pâles copies. Je n’ai trouvé aucun traitement de texte qui avait de l’allure et dénicher un éditeur de texte permettant de prendre les accents en charge a demandé plusieurs essais et erreurs. Les meilleurs candidats ont été Jota Text Editor et Office Suite.

Android a aussi du mal à s’adapter aux processeurs qui se trouvent sur les appareils mobiles. Un double cœur à 1GHz, ce n’est pas fait pour faire tourner 10 processus en même temps. C’est pourtant ce que le système d’exploitation, impitoyablement adapté pour je ne sais pas trop quel appareil quadricœur de Google ou Samsung, passe son temps à me faire. Il en résulte des délais occasionnels, des blocages intermittents qui durent plusieurs secondes et une utilisation abusive de la batterie. À présent, une demi-heure de vidéo YouTube et la batterie a baissé de 25%. Désactiver le wi-fi me permettait avant d’économiser de la batterie. À présent, si je le fais, Google Play, quand je réactive le wi-fi, bloque tout pendant plusieurs secondes: la recherche de mises à jour suffit à mobiliser toutes les ressources du système. Ce n’était pas comme cela, Linux, à moins que ça ait changé depuis le noyau 2.6 et que les ordinateurs PC compensent avec leurs processeurs de la mort.

Parlons-en de YouTube. Probablement qu’il est lui aussi conçu pour un quadricœur parce que périodiquement, il se met à geler pour plusieurs secondes, repart, gèle encore, repart. En cas de problèmes de ce genre sur PC, j’essaie d’utiliser KeepVid pour stocker la vidéo sur ma machine et l’écouter offline; cela évite les problèmes de bande passante. Même pas possible d’essayer cela, car il n’existe rien sous Android pour télécharger des vidéos YouTube. Les application que j’ai trouvées ne font RIEN! De plus, lors des derniers blocages de YouTube, mon signal wi-fi était à son meilleur et une tentative de lire la vidéo sur mon ordinateur a été couronnée de succès. Si mon fournisseur d’accès Internet avait été à blâmer, la vidéo aurait sauté sur mon ordinateur aussi, non?

Les jeux et même les applications livrées avec ma tablette commencent de plus en plus à me sortir le message classique indiquant que l’application ne répond plus et m’offrent d’attendre, terminer le programme ou d’envoyer un rapport. YouTube m’a fait le coup cette semaine. Encore une fois, ça semble le processeur qui ne fournit pas et qui fait en sorte de dépasser les délais mis en place par le système pour prévenir les boucles infinies.

Ou bien serait-ce le système de fichier qui est endommagé. J’ai fouillé pour chercher un utilitaire de diagnostic. Rien. Toutes les distributions de Linux que je connais incluent FSCK qui permet de scanner les partitions Ext2, Ext3 et Ext4. Pourquoi cet outil n’est-il pas intégré à Android, alors, pourquoi ne démarre-t-il pas de temps en temps pour vérifier et nettoyer le système de fichiers? J’aimerais bien recevoir une alerte en cas de cluster endommagé sur le disque. Et si c’est le processeur qui surchauffe, ce qui le rend lent, j’aimerais ça avoir une application permettant de lire les capteurs de température et obtenir une mesure scientifique, non pas seulement de simples suppositions à l’aveuglette!

Franchement, j’ai parfois l’impression avec cette tablette d’être de retour à Windows 3.1 qui gérait à peine les tâches multiples mais faisait admirablement semblant de le faire! Mais avec ce bon vieux 486, je pouvais au moins mettre cette béquille de Windows de côté, aller sous DOS et taper quelques commandes pour au moins vérifier le disque dur.

Tout porte à croire qu’une ou plusieurs applications installées grugent des ressources. Trouver le fautif demanderait énormément de travail: tout effacer mes données et réinstaller une à une mes applications, attendant au moins une semaine entre chacune. Et à quoi bon? La moindre installation future ou même une mise à jour peut réintroduire le bogue, me forçant à reprendre l’exercice depuis le début!!!

Comme alternatives, eh bien il n’y a pas grand-chose:

  • Appareil iOS (iPad). Ça peut toujours aller si je renonce à transférer de la musique et même des documents textuels vers l’appareil! Pour le transfert de n’importe quoi, il faut en effet utiliser iTunes, qui souffre comme tout bon produit Apple de problèmes de caractères trop petits impossibles à agrandir. Eh bien je voudrais utiliser la tablette pour la lecture alors oui j’ai besoin de transférer des PDF et non je ne vais pas baisser la résolution de l’écran ou demander de l’aide à chaque maudite fois qu’il faut utiliser iTunes pour une opération qui devrait se faire simplement par glisser/déplacer. Dropbox? Eh bien l’application plante systématiquement au démarrage depuis une certaine mise à jour et rien n’a été fait pour arranger cela. Même si je me sers du iPad seulement pour jouer à de petits jeux ou écrire, que vais-je faire pour transférer le document vers l’ordinateur? Encore une fois, le transfert USB ne fonctionne pas et Dropbox plante! Faudra-t-il, à chaque fois, que je me transfère le fichier par courriel pour le récupérer sur ma machine? De plus, il n’y a pas de synchronisation avec Gmail; il faut plutôt utiliser iCloud pour stocker les contacts et tout transférer manuellement, à moins d’employer une application payante qui va faire ça tout croche pour moi. En gros, le iPad coûte pas mal cher pour un jouet et une machine à écrire; il me faudrait un autre appareil pour la musique et un autre encore pour les livres électroniques!!!
  • Appareil Windows 8. Pourrait fonctionner si la tablette avait plusieurs giga-octets de mémoire RAM et de SSD. Sinon, le système va prendre tout l’espace. De toute façon, le nombre d’applications est minimal et la synchronisation avec Gmail est inexistante (il me faudrait tout déplacer manuellement mes contacts vers un compte Microsoft!). Ce serait un peu mieux que le iPad, car au moins le transfert de fichiers depuis un PC Windows (probablement pas Linux) sera possible sans logiciel spécial ou au moins, le logiciel sera mieux harmonisé à l’interface de Windows qui souffre beaucoup moins de problèmes d’accessibilité visuelle qu’Apple.
  • Ultrabook. Pourrait fonctionner si l’écran était vraiment tactile. Un système hybride qui fonctionne au tactile pour une application et qui demande la souris pour une autre, c’est pratiquement pire que s’il n’y avait que la souris. On perd son temps à essayer le tactile, on vient frustré et c’est encore plus enrageant, après l’échec, d’essayer de repérer le pointeur de souris trop petit pour l’écran lui-même trop petit (pour moi du moins) pour utiliser une souris efficacement! Mais au moins avec l’ultrabook, je pourrais installer tous les logiciels PC que je connais!

En conclusion, mon meilleur espoir est sans doute un ultrabook quand les écrans tactiles seront à point et les applications, capables de les utiliser. Ça va probablement venir. En attendant, tout ce que je peux faire, c’est toffer mon appareil Android qui fonctionne parfois correctement. Sinon, il me faudra renoncer à la convergence et avoir un appareil pour lire, un autre pour la musique, un autre pour écrire, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *