Ce matin, avant de commencer ma journée de travail chez moi, j’ai voulu donner une nouvelle chance au bureau à distance. Si cela fonctionne, ai-je pensé, je pourrais enfin cesser de transporter mon laptop du bureau à chez moi et vice versa. Le laptop pourrait rester au bureau et je pourrais y accéder en passant par le VPN et en utilisant le bureau à distance.
Pour effectuer mon test, j’ai branché le laptop comme d’habitude: écran, réseau (très important!), alimentation électrique. Puis j’ai allumé mon ordinateur de table personnel, sous Ubuntu. De là, j’ai démarré l’application de bureau à distance offerte puis l’ai configurée pour se connecter à mon laptop. Par chance, la connexion par nom d’hôte fonctionna: MT-EBUIST2 permit d’atteindre la machine, sans avoir à transcrire une adresse IP comme j’ai eu à le faire ô combien de fois auparavant. Malheureusement, il y a eu un gros problème: ALT-TAB ne basculait pas entre les fenêtres de l’environnement Windows, se contentant de sortir de la fenêtre du bureau à distance. CTRL-ALT-flèches faisait de même, basculant de bureau sous Ubuntu. La touche Windows, plutôt qu’activer le menu Démarrer de Windows, faisait surgir le tableau de bord de Unity. C’est avec une profonde exaspération et un sentiment de déjà vu des plus choquants que je constatai qu’ENCORE, il fallait TOUT faire à la souris. On dirait que parce qu’Apple prône ce mode d’utilisation, toutes les autres plateformes vont suivre. C’est choquant et c’est une menace pour moi, parce que la maudite souris, ce n’est pas efficace du tout! Peut-être que ce sera l’écran tactile qui renversera la tendance, à voir.
J’ai tenté ma chance sous Windows. Avec le client bureau à distance de Windows 8.1, j’ai eu plus de succès. ALT-TAB et la touche Windows fonctionnaient correctement. MAIS les touches CTRL-ALT-flèches ne faisaient RIEN: aucun moyen de basculer entre les bureaux virtuels créés par VirtuaWin, à moins peut-être de changer les touches de VirtuaWin et avoir des touches différentes sur mon laptop de Nuance, sur ma machine personnelle et sous Linux; ça n’en finit plus! Non désireux de faire ainsi, je suis revenu au setup habituel, branchant écran et clavier sur le laptop.
Comme pour me punir d’avoir tenté cette expérience, la machine refusa de communiquer avec l’écran. Il me fallut débrancher et rebrancher plusieurs fois l’adaptateur mini-HDMI dans le laptop et le câble HDMI dans l’adaptateur. L’adaptateur mini HDMI est une trouvaille faite sur DealExtreme, alors ça se pouvait bien qu’il soit en cause. Mais ça a fini par fonctionner et la connexion est demeurée stable au courant de la journée. Bon, au pire j’aurais été choqué un peu et aurais branché ça en VGA, comme avec le vieux laptop! C’était loin d’être aussi problématique que le jour où le disque dur du laptop a pété pendant que j’étais chez moi.