Jeudi, 30 août 2012, vers minuit et demi, je me suis fait réveiller par des bips: mon système d’alarme qui avait un problème. Je suis allé voir et c’était la batterie du détecteur de mouvements dans le salon. Par chance, consulter le journal des alertes a fait cesser le bip si bien que je n’ai pas eu à gosser après ça en pleine nuit.
Le matin venu, par contre, j’ai ouvert le panneau du détecteur et constaté qu’il lui fallait trois piles AAA. J’en ai trouvé dans mon tiroir. J’ai planté ça là-dedans, mais trouver dans quel sens les insérer a posé problème. J’ai fini par découvrir qu’on pouvait débrancher le bloc piles du PCB, je l’ai fait et ça m’a permis de le regarder de plus près. J’ai alors pu trouver le bon sens pour les piles, et tout remettre ça en place. Le problème semblait résolu!
Eh bien non! Le lendemain avant-midi, mon système d’alarme s’est remis à bipper tandis que je partais une brassée de lavage. C’était écrit cette fois Zone Superv. 4. C’était encore le détecteur de mouvements, mais c’était un autre problème. J’ai cherché en vain sur Internet, soupçonné que l’appareil était défectueux, puis j’ai téléphoné chez Chubb. On m’a conseillé de remettre d’autres piles. Par chance, j’en ai acheté la veille avant d’aller à la piscine. Je prévoyais utiliser ça pour les contacts de portes un moment donné,
mais là, ça allait servir pour le détecteur. J’ai enlevé les piles un autre coup, puis j’ai appuyé trois fois sur le petit levier comme le gars m’a dit de faire, puis j’ai appuyé encore et maintenu enfoncé. Cela avait pour but de vider le circuit électrique de courant résiduel. Puis j’ai foutu les nouvelles piles. Rien, aucun résultat. En beau maudit, j’ai essayé de retirer les piles, puis débranché le bloc encore, j’ai examiné comme il faut, remis les piles, essayé encore, pesté, remis la pile du haut, checké et hop, là c’était correct.
Une théorie possible est que la pile serve à alimenter un condensateur qui, à son tour, alimente le circuit principal. Il faudrait que le condensateur soit chargé pour que le circuit principal s’active si bien qu’il m’aurait fallu attendre une minute ou deux après avoir inséré les piles. J’espère que c’est la bonne. Sinon, ça se pouvait que les piles soient mauvaises ou pire, que le détecteur soit défectueux.
Samedi, 1er septembre 2012, de retour d’une belle sortie au Bières et Saveurs de Chambly avec mon frère, sa blonde, ma soeur et son chum, il y eut un bip sur ma tablette m’indiquant qu’un message était disponible sur GMail. Je regardai ça et découvris qu’on m’avait
téléphoné et laissé un message; mes messages vocaux sont redirigés en courriers électroniques. C’était Chubb, à cause du détecteur de mouvements, encore!
Il fallut que papa vienne voir ça, le 2 septembre, avant de partir pour l’épluchette de blé d’Inde annuelle de mon oncle en Mauricie. Je lui ai montré la chose, il a examiné le bloc piles et a trouvé un signe + que je n’avais pas vu. La pile du dessus était à l’envers, opposée aux piles en-dessous. On a checké les trois piles: les deux autres étaient correctes. J’ai alors remis le bloc dans le détecteur et le panneau a cessé de bipper. Puis on a eu du mal à refermer le couvercle du détecter et une pin est tombée. Papa est venu à bout de le fermer; le bloc piles n’était pas entré comme il fallait. Mais après, le problème était résolu.
Il faudra que je sois vigilant la prochaine fois que j’aurais à ouvrir ce boîtier-là. Si une autre pin casse, le couvercle ne tiendra plus en place après. Je n’ai malheureusement pas songé prendre la moindre photo lors de cette panne et n’ai pas trop envie d’ouvrir le couvercle et risquer qu’il ne ferme plus simplement pour en prendre!