Il y a des noeuds qu’il vaut mieux ne pas défaire

Parfois, deux personnes se retrouvent liées par une étrange relation qui les pousse à se faire du mal ou en faire aux autres. Plusieurs pensent à tort que séparer ces deux êtres améliorerait les choses, mais parfois, vaut mieux deux personnes liées par la corde à cou que séparées.

Prenons par exemple l’histoire de Gaétan et Mélanie. Ils représentent réellement l’archétype d’un couple imparfait. Gaétan est un joueur compulsif et alcoolique. Il dilapide une grande partie des revenus du couple dans de futiles paris. Il est persuadé qu’un jour il va gagner gros et que tous ces sacrifices seront récompensés. Gaétan a de nombreux créanciers qui pourraient bien un jour mettre sa vie dans la balance pour effacer l’ardoise. Il se chicane régulièrement avec les autres clients du casino qu’il fréquente et y a reçu quelques menaces de mort même. En plus, il fait affaire avec des bandits pour participer à des jeux illégaux. Souvent ce sont des combats de chiens à mort, mais il a aussi assisté à des combats entre humains, mais pas à mort au moins.

Mélanie, pour sa part, est disons-le une coureuse de jupons. Non, elle n’est pas prostituée. Elle séduit les hommes, les attire telle une araignée dans sa toile, passe une nuit avec eux, des fois plus, et puis leur brise le coeur au besoin mais s’en va. Son arsenal de séduction comprend de l’alcool, beaucoup. Elle et Gaétan boivent beaucoup. Certains hommes sont satisfaits de la fabuleuse nuit passée avec Mélanie, d’autres en auraient voulu plus et se sentent trahis. Il y avait aussi plusieurs pims qui voudraient sa tête, ou la forcer à se prostituer, parce qu’elle leur enlevait des clients.

Grâce à Mélanie, Gaétan a commencé à jouer un peu moins. Un peu… Depuis qu’il était avec elle, il y avait des périodes de quelques semaines, gros max six mois, où il cessait de jouer, promettait de cesser de boire aussi, mais il ne réussissait jamais à lâcher la bouteille. Jamais. Mélanie, dans ce temps-là, buvait moins, parfois presque plus. Et le jeu reprenait toujours. Toujours. Mélanie était exaspérée, mais elle avait peur que Gaétan se fasse du mal si elle le laissait. Quand elle s’est mise en couple avec lui, ce qui veut essentiellement dire l’a pris sous son aile, il habitait dans la rue et sa tête était mise à prix par des créanciers. Il n’aurait pas fait long feu sans elle, qui l’a hébergé chez lui et l’a aidé à se débarrasser de ses dettes les plus urgences qui lui auraient autrement coûté un organe, voire la vie. Comme a répété des centaines de fois Gaétan, s’il la laisse, il est foutu, va quasiment être obligé de se suicider.

Gaétan gagne le gite et un peu de sécurité et la satisfaction de ses besoins sexuels. Mélanie, pour sa part, y gagne un serviteur fidèle, qui fait de bien meilleurs repas qu’elle, la dorlote quand elle est fatiguée ou malade et fait tout le ménage dans la maison. Mais est-ce que cela aurait suffi à dompter sa nature frivole, faire en sorte qu’elle n’ait plus le désir d’aller voir ailleurs? Les naïf croient que oui, pensant à tort que l’amour est un pouvoir infini, mais non, c’est la peur qui enchaîne Mélanie. Elle sent la peur que Gaétan a de la perdre, car Gaétan sait que s’il la perd, ce sera fini pour lui. Si cette peur n’était pas suffisante, Gaétan a fait montre d’un comportement jaloux et possessif envers elle, à de maintes reprises. Elle n’a pas peur seulement pour elle-même, mais aussi pour les autres avec qui elle entre à relation. Gaétan a déjà dit qu’il allait tuer tout homme essayant de la toucher, et Mélanie n’avait aucune raison de cesser de craindre qu’il puisse passer à l’acte.

Alors Gaétan était enchaîné à Mélanie pour au moins le gite, et Mélanie était enchaînée à Gaétan en raison de sa possessivité maladive. Tous deux avaient les mains ou plutôt la gorge liée.

Tout ceci aurait pu rester comme ça, à peu près stable, inoffensif pour l’extérieur. Au pire, Gaétan et Mélanie auraient sombré ensemble dans un coma éthylique ou bien aurait fini tous deux itinérants, tous leurs avoirs partis en fumée dans de futiles jeux de hasard. Mais non, James est arrivé, a rencontré Gaétan et Mélanie.

James n’aimait Gaétan que plus ou moins, mais Mélanie, il la trouvait cute. Mais Gaétan, lui, aimait James, beaucoup, alors il laissa Mélanie s’approcher. Au début, elle flattait James dans le dos, le cou et ils se prenaient les mains, mais cela vira en intenses baisers et on en vint même à des relations sexuelles. Cette fois-ci, James ne s’en inquiéta pas outre mesure. Il trouvait même cela drôle à voir. Il savait que Gaétan ne le trahirait jamais.

James, lui, était partagé. Sa logique lui disait de s’éloigner de ce trou noir à énergie, mais son coeur, lui, il voulait Mélanie. Il se persuada qu’il existait un moyen de séparer Gaétan de Mélanie pour les sauver, et plusieurs des membres de sa famille et amis semblaient être d’accord avec cette idée. Mais son manque de courage l’empêcha de tenter quoi que ce soit.

Mélanie, elle, sans le vouloir, aimait de plus en plus James, plus que Gaétan en. Elle n’osait le dire, même pas à elle-même, car elle craignait que Gaétan ne la tue ou pire, ne tue James.

Après plusieurs altercations entre Gaétan et James, au sujet des jeux de hasard que James désapprouvait, James décida de cesser de parler à Gaétan. Craignant que Mélanie, ne pouvant avoir à la fois Gaétan et James, ne finisse par pencher pour James, mettant Gaétan dans la grosse mouise (selon lui en tout cas), James décida de réduire les contacts avec Mélanie au strict minimum. Il en fut bien attristé, Mélanie aussi. James en fut profondément découragé et en pleura pendant des jours, puis finit par se dire fuck off, accepta que James l’avait trahi et alla continuer à dilapider le plus d’argent possible. Mélanie finit par oublier James et se concentra sur le plus important: endurer Gaétan et l’empêcher de se faire du mal ou d’en faire aux autres.

Ainsi, la solution de James était probablement la meilleure. Cela revenait à sauter du bateau avant qu’il ne coule. Ça va couler, ça va exploser, saute ne te casse pas la tête. Si James avait persisté à garder contact avec Gaétan et Mélanie, probablement il aurait été entraîné dans leur chute. Mélanie et lui auraient fini par tomber amoureux et Gaétan les aurait tué tous les deux, ou bien Mélanie aurait rompu avec Gaétan qui aurait alors supplié James de le laisser vivre chez lui, avec insistance au point où ça aurait pu dégénérer en bagarre. Bref, il y avait de bonnes chances pour que peu importe ce qu’on fait, Gaétan et Mélanie finissent tués ou incarcérées pour un bout. Tout ce qu’on pouvait faire, c’était sauver James.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *