La tueuse de laveuse

Attention: Ceci n’est pas une histoire vraie! Mais ça pourrait le devenir…

Un sage qui n’en est pas (ou plus) un

Je savais que ça pouvait arriver, mais pourtant, ça m’a pris de court comme si ça me surprenait. J’étais exaspéré, ne sachant que faire ni penser. Après plus d’une demi-heure de tordage à me donner mal aux poignets, on aurait dit que cette douillette-là était aussi trempée qu’au début. À bout de moyens, je l’ai mise dans la sécheuse, mais elle était encore trop lourde, ce qui a bousillé le tambour de l’appareil qui maintenant ne produit qu’un agaçant grincement de moteur qui force et ça sent le chauffé si on la laisse forcer trop longtemps. Je suis pogné avec la douillette trempée et ma laveuse-sécheuse est foutue! Personne ne va pouvoir m’aider avec ça, avais-je la triste impression. Rendu là, tout ce que je pus faire, c’est l’accrocher, le plus à plat possible, sur ma pôle de douche, aussi longtemps qu’il faudra pour que ça sèche, éponger les flaques d’eau sur le plancher et puis partir, loin, pour ne plus voir ça, parce que j’allais finir par en pleurer. Le mieux va être de partir pour chez mes parents et de là, on ira magasiner une autre laveuse-sécheuse. J’estimais, peut-être à tort, qu’essayer de me rendre dans un magasin d’électro-ménagers par mes propres moyens allait me prendre autant sinon plus de temps encore que me rendre chez mes parents! Ça ne servait à rien de rester là à faire les cent pas et à trépigner, parce que c’était bel et bien tout ce que j’allais faire aujourd’hui, si je restais chez moi.


Comment est-ce que tout ceci a commencé? Le 15 octobre 2023, j’ai découvert que ma laveuse coulait un peu, pas démesurément mais un peu. J’ai dû commencer à mettre une serviette ou du papier journal en avant de l’appareil pour absorber un peu d’eau qui s’égouttait de la porte. J’ai vite découvert que le joint d’étanchéité en caoutchouc a été grugé, fort probablement par mon petit chat coquin. Outre grugé, le joint a été partiellement débarqué de la rainure sur lequel il était fixé. Je l’ai remis en place, mais ça coulait encore un peu, alors j’ai dû laisser la serviette ou le papier journal à chaque brassée. J’ai aussi commencé à garder ma porte de salle de lavage fermée pour éviter que minou ne vienne achever le travail.

Mon père et moi avons essayé de mettre de la colle sur le joint pour le colmater. Ça a aidé sur le coup, mais ça s’est remis à couler un peu par après. Et en plus, après ça, la porte ne fermait plus bien. Pour démarrer la laveuse, il fallait que je pousse sur la porte et la tienne fermée avant d’appuyer sur le bouton de mise en marche. La porte se verrouillait alors et restait fermée. Après la brassée, parfois la porte coinçait et fallait pousser dessus avant de tirer. Que de stress ça a été la première fois que j’ai découvert ça!

Le 9 mars 2024 est venu le redouté moment de laver ma douillette. Oh là là. Cette douillette est trop grosse, entrant à peine, limite pas, dans ma laveuse! C’est un modèle de taille standard, pas un mini. Quand on met la douillette là-dedans, il faut tenir la porte fermée jusqu’au démarrage de la machine, même avant l’intervention hasardeuse de mon chat. Alors cela voulait dire qu’il y aurait deux facteurs de risque faisant forcer le verrou, augmentant les chances qu’il lâche. Si le verrou flanche, la porte va ouvrir pendant la brassée et la laveuse ne fonctionnera plus du tout. Être pas chanceux du tout, ça va lâcher pendant le remplissage et la laveuse, porte ouverte, va me faire plein d’eau à terre. Mais comme je ne fais jamais fonctionner ma laveuse quand je ne suis pas là, si ça flanche je vais entendre, courir voir ce qui se passe et tout arrêter ça dans le temps de le dire avant qu’il y ait une grosse catastrophe!

Le mieux à faire aurait été d’emmener cette douillette chez le nettoyeur, mais elle était trop encombrante à transporter. Alors j’ai décidé d’y aller avec un risque calculé: faire tout mon lavage avant de mettre ma douillette là-dedans! Il fallait aussi laver la douillette en début de journée, pour qu’elle ait tout le temps du monde de sécher. Alors j’ai parti ça le dimanche matin, 10 mars 2024.

Ça entre? Limite pas!

Juste faire entrer ma douillette dans ma laveuse est une expérience un peu inquiétante. Tout au long du processus, on a l’impression que ça ne va jamais entrer là-dedans au complet. La chose faite, on se demande si ça va vraiment laver ou pas.

Hiiii! Pas sûr ça passe! Oui ça passe!

J’ai pu laver ma douillette avec succès plusieurs fois auparavant. À chaque fois, je me demande si la porte va tenir, et elle tient. Pas cette fois, pas ce dimanche 10 mars 2024. Quelques minutes après le démarrage de ma laveuse et le début du brassage avec l’eau savonneuse, cycle délicat, j’ai entendu en provenance de la salle de lavage un genre de bourdonnement. Je suis allé voir et c’était la laveuse qui produisait ce son agaçant, le même que quand on démarre l’appareil la porte pas fermée par distraction. Sauf que là la porte était fermée. Ne sachant trop que faire, j’ai poussé sur la porte, le bruit suspect a cessé et j’ai attendu avec inquiétude voir si la laveuse allait faire tourner la douillette, ou si ça allait juste bloquer là. Ok, ça tourne encore.

Je suis retourné à mes affaires, décidant de déjeuner, reportant ma méditation matinale à après le lavage de douillette. Eh bien tandis que je déjeunais, j’ai entendu de nouveaux bruits suspects provenant de la salle de lavage. D’abord, on aurait dit qu’un fantôme avait ouvert la porte de ma laveuse. Ensuite, j’ai entendu un petit morceau de métal tomber au sol. Affolé, j’ai presque bondi, faisant tomber par terre mon tabouret et sursauter mon chat qui est allé à toutes pattes se cacher quelque part. Quand j’ai ouvert la porte, je n’ai pu réprimer un juron: la porte de la laveuse était ouverte et ne tenait plus. Le verrou destiné à la garder fermée pendant le lavage était cassé. Juste retrouver le petit morceau de métal me prit plus de quinze minutes, ce qui me mit en furie. Et cela ne servit à rien; il était cassé, on ne pouvait pas juste le remettre là.

J’ai essayé de trouver un moyen de faire finir le cycle, en insérant de quoi dans le trou à la place du verrou et en tenant la porte, mais ça coulait de l’eau de partout et la laveuse arrêtait tout le temps. Il aurait fallu que je reste là, pendant plus d’une demi-heure, à tenir la porte de ma laveuse et puis que je ramasse de l’eau par terre, possiblement assez pour endommager le bas des murs ou s’infiltrer sous le plancher. On ne parlait pas ici d’une possible transformation de mon condo en piscine, mais assez d’eau pour causer de gros problèmes. Je ne pouvais pas prendre ce risque-là, alors tout ce que j’ai pu faire, c’est arrêter la laveuse et sortir ma douillette trempée d’eau savonneuse de là.

Tout ce que j’ai trouvé à faire ensuite, c’est remplir ma baignoire d’eau froide et y faire tremper ma douillette pour la rincer, tandis que je finissais de déjeuner. Après ça, j’ai changé l’eau du bain, et ce jusqu’à ce que l’eau soit claire, plus de mousse. Et là ensuite, il fallut tordre, tordre, tordre, sans fin, et c’était toujours aussi imbibé qu’au début. Comble de l’exaspération, il était passé 10h15 quand j’eus constaté que rien n’y ferait pour faire sécher cette douillette-là. Je me suis résigné à manquer la messe du dimanche et partir en quête d’une nouvelle laveuse-sécheuse.


De retour chez moi en soirée, j’ai constaté que ma douillette, suspendue à ma pôle de douche, avait enfin commencé à sécher! Il allait falloir la laisser là toute la nuit, la revirer de bord le lendemain, et peut-être je pourrais dormir avec le lundi soir venu. Quelle histoire de fou!

Ma douillette sèche, lentement mais sèche.

Par chance, j’avais une autre douillette, plus petite, moins le fun, mais fera l’affaire jusqu’à ce que l’autre finisse enfin de sécher. Ma nouvelle laveuse-sécheuse devrait arriver durant la semaine, mais faudra que je sois chanceux. Au moins j’ai des chances de l’avoir quand il ne me restera plus de chandails et pantalons, mais par précaution, je vais devoir étirer et remettre les pantalons trois jours au lieu de deux.


Ce lavage de douillette est arrivé pour vrai, il y a eu réellement ce bourdonnement qui a cessé quand j’ai poussé sur la porte, j’ai été bien inquiet que le verrou ne lâche pendant le lavage, mais le cycle s’est par chance terminé sans un tel tracas.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *