La clé des champs

Ceci est un récit imaginaire qui n’a jamais eu lieu. Mais qui sait, ça pourrait arriver.

Un sage qui entend plutôt que regarder

Je sortais pour lire dehors, me disant que j’avais le temps d’ouvrir ma porte patio, poser un verre d’eau, rentrer chercher mon laptop sans refermer moustiquaire et porte patio, ressortir et bien fermer derrière moi. Mon chat devait dormir à cette heure, je ne l’avais pas entendu marcher depuis le début de l’après-midi.

Mais minou était bien là, couché cette fois sur ma table de travail à côté de mon Push 3. Tandis que je ressortais avec mon laptop, il s’élança! J’eus à peine le temps d’entendre ses pas, faire « Oh non! » d’une voix affolée qui lui fit sans doute peur et courir encore plus vite, qu’il était déjà dehors sur mon balcon! Il prit même le temps de miauler avant de se retourner et partir. Je sortis, il resta dans les marches, miaula pour me signaler qu’il était là, je ne bougeai pas, il sembla faire mine de remonter, puis se retourna et s’enfuit! Oui oui, j’avais perdu mon chat, comme ça d’un coup. Pas de collier, tout noir, alors aucun signe distinctif, quelle joie ce sera à retrouver.

Ne sachant que faire d’autre, je suis rentré chercher des jouets et les ai agités régulièrement le temps que je passai dehors. J’espérais qu’ainsi il reviendrait, mais non. Il m’a fallu attendre la nuit, une autre journée, encore une nuit, et pendant cette nuit j’entendis beaucoup de miaulements. Chaque fois, j’allais voir, et il n’y était pas.

C’est seulement le matin que je découvris un chat miaulant sur mon balcon avant, pourtant impossible à atteindre puisque pas d’escaliers. Tout portait à croire que mon chat avait grimpé dans l’arbre, et puis sauté jusqu’au balcon! C’était tout aussi invraisemblable qu’impressionnant.

Je tentai de vérifier si c’était bien lui, avec la micro-puce, mais il fallait un lecteur spécial pour ça. L’intuition me dit que ce sont des puces RFID et avec la bonne application, un téléphone pourrait lire la puce. Ben non! Pas dans ce monde, peut-être dans d’autres univers c’est comme ça, mais pas ici. Mais mon chat noir pas de collier réagissait comme mon ancien chat noir pas de collier, alors je me dis que si ça marche comme mon chat, ça miaule comme lui, ça se chamaille comme lui, ce doit être lui. Mais là va falloir lui mettre un collier puisqu’il a commencé à se sauver, mais ce sera pour un autre jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *