« »Je boirai plus, juré craché! » aurait pu me dire quelqu’un que je connais, plusieurs fois. Mais quel non-sens n’est-ce pas?
D’abord, en quoi cracher renforcerait-il la parole du jureur-cracheur? Est-ce que cracher au sol après avoir juré augmente vraiment la puissance de la promesse ou faut-il cracher au visage de la personne à qui on promet? Dans un cas comme dans l’autre, cracher ne sert que peu. Peut-être ça fonctionnait dans la cour d’école, mais dans la vraie vie…
Pour appuyer le peu de sérieux de cette formule, voici quelques exemples où elle ne s’applique pas du tout!
- Nous allons augmenter la production annuelle de 5% et réduire les émissions de carbone de 2% au cours de l’année prochaine, juré craché.
- Si nous sommes élus pour un troisième mandat, cette fois nous allons le construire, le troisième lien, juré craché.
- Madame la juge, je regrette ce que j’ai fait et ne le ferai plus, j’ai eu ma leçon, juré craché.
- En tant qu’avocat, mon rôle est de te représenter. On va faire tout ce qu’on peut pour que tu sois acquitté ou qu’au moins t’aies une réduction de peine, juré craché.
- D’ici un mois, je te promets que tu seras sur pied. Tu pourras peut-être pas danser, mais tu vas marcher et pouvoir profiter du reste de l’été, juré craché.
- On va passer demain pour les travaux de plomberie, c’est la dernière fois que ça va être reporté (après plus de douze fois), juré craché.
- Je regrette ce que j’ai fait, c’était même pas le fun coucher avec elle en plus. C’est avec toi que je veux être, juré craché, je le referai plus.
Peu importe que ce soit dit par un homme d’affaire, un politicien, un avocat, un criminel, un médecin, un entrepreneur en construction, un homme qui a trompé sa femme, une femme qui a trompé son mari, cracher, ça ne sert à rien. Ajoutons aussi que peu importe que le jureur-cracheur crache par terre après avoir juré ou pas, ça change peu de chose. Bon si le jureur-cracher me crache au visage pour augmenter le poids de sa promesse, ça va faire en sorte que je serai bien choqué et n’aurai pas envie de le croire; ça aurait été aussi bien juste jurer, pas cracher!
Ce qui est fascinant avec la formule « juré craché », c’est que plus on la répète, moins elle a de poids! Mais plus on la répète, plus on veut la répéter parce qu’on pense que ça va enfin convaincre l’autre que là cette fois, c’est vrai, ça va être la bonne!
Quand « juré craché » ne suffit plus, là on ajoute « sur la tête de ma mère ». Wow! Bravo! Qu’est-ce que cela signifie donc?
- Si tu ne tiens pas ta parole, tu vas décapiter ta mère et m’amener sa tête? Je n’en veux pas, je n’ai rien à faire avec ça, je préfère ta mère en vie que morte, inutile de prendre une vie pour te punir de ne pas avoir tenu parole tandis que je savais déjà, au moment où tu as juré craché sur la tête de ta mère, que tu risquais de ne pas tenir parole.
- Tu vas m’autoriser à tuer ta mère et n’entreprendre aucune action en justice contre moi après que je l’aie fait? Même si tu m’aides à me débarrasser de son corps après, je ne trouve aucun intérêt, aucune consolation, rien, à prendre une vie pour te punir de ne pas avoir tenu parole.
Jurer sur la tête de sa mère, craché ou pas, ça ne sert à rien!
Alors maintenant, on va y aller avec la grosse formule magique: « juré craché sur la tête de ma mère, si je mens je vais en enfer! » Bravo! Peux-tu me dire comment on va mettre cette menace à exécution si jamais tu ne tiens pas parole? Connais-tu un rituel pour expédier quelqu’un en enfer ou une personne qui disposerait de ce pouvoir? Même si je pouvais t’envoyer en enfer si tu ne tiens pas parole, qu’est-ce que cela donnerait au final? Je n’y trouverais aucune joie, aucune satisfaction, simplement la déception d’avoir été trahi une fois de plus, une fois de trop. J’aurais aussi peut-être une dette envers mon « bienfaiteur » qui t’aurait expédié là-bas. Tout défaut de m’acquitter de la dette me mettrait à risque de finir moi aussi en enfer! Je trouve au final que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Alors ainsi jurer suffit. Inutile de cracher, inutile d’impliquer sa mère dans la promesse, inutile de se dire prêt à aller en enfer en cas de promesse rompue. Inutile de répéter. Seulement jurer suffit… ou pas.